Newsletter

Actualités

Enquête statistique sur les conditions de travail et les risques psychosociaux

Enquête statistique sur les conditions de travail et les risques psychosociaux

Le 1er juillet 2024, l’Insee et la Dares, le service statistique du ministère en charge du Travail, lancent la nouvelle enquête Conditions de travail et risques psychosociaux (CT-RPS).

Les enquêteurs de l’Insee s’entretiendront avec 45 500 ménages en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. Au sein de ces ménages, les personnes en emploi seront interrogées sur leur activité professionnelle, l’organisation du travail, les contraintes physiques ou psychosociales, leur trajectoire d’activité professionnelle, leur formation, leur santé physique et mentale, etc.

- Une enquête pour rendre compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail :

L’enquête vise à mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail de l’ensemble des personnes en emploi en France, sous divers angles tels que les horaires, les discriminations et le harcèlement, la pénibilité, la santé au travail ou le télétravail par exemple. Elle permet des analyses fines et précises par secteur d’activité, par profession, par âge ou par genre.

L’enquête se déroule tous les quatre ans environ depuis 1978. Elle rend compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail.

L’enquête est réalisée par l’Insee et conçue par la Direction de l'Animation, de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère en charge du Travail, en partenariat avec la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) du ministère en charge de la Santé et la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) du ministère de la Fonction publique. Pour en savoir plus sur l’enquête

- Un échantillon de ménages tirés au sort :

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de ménages est donc tiré au sort aléatoirement. L’enquête 2024 initialise un panel : les ménages interrogés cette année seront par la suite réinterrogés dans quatre ans, afin de comprendre les évolutions de leurs conditions de travail.

- Des données anonymes et des réponses protégées :

La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut

- Les enquêtes de l’Insee :

L’Insee consacre des moyens importants pour obtenir des estimations fiables et précises de ses indicateurs. Les données sont obtenues soit par des enquêtes à grande échelle auprès des ménages et des entreprises, soit via le recueil de données administratives. Les enquêtes comme CT-RPS permettent d’observer l’évolution des comportements économiques et sociaux des ménages et des personnes.

- Ce que l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux permet de savoir :

• En 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de faire le même travail jusqu’à leur retraite

• En 2016, 13 % des salariés déclarent recevoir des reproches de leur entourage, en raison de leur manque de disponibilité lié aux horaires de travail

- Publications produites à partir de l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux :

« Quels facteurs influencent la capacité des salariés à faire le même travail jusqu’à la retraite ? »

« Conciliation difficile entre vie familiale et vie professionnelle : Quels sont les salariés les plus concernés ? »

« 35 ans d’évolutions des conditions de travail »


Détenteurs de porcs ou de sanglier

La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l'Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l'économie de la filère porcine. Elle circule dans plusieurs pays européens.

La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec de animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d'animaux infectés.

Pour éviter d'introduire la PPA en France et réagir en cas de foyer, nous vous demandons, conformément à la réglementation en vigueur de :

  • 1. Déclarer vos animaux

Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d'animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux.

La déclaration est obligatoire sur l'ensemble du territoire dès 1 seul porc ou sanglier depuis le 1er janvier 2019.

La déclaration est à faire auprès de l'EdE (Etablissement de l'élevage) de Franche-Comté - 1B rue des entreprises BP 65 - 25410 VELESMES-ESSARTS (tél. : 03.81.82.67.00 - mail : contact@edefc.fr)

  • 2. Respecter des mesures sanitaires

- Ne nourrissez pas vos porcs ou sangliers avec des restes de repas ou autres déchets de cuisine.

- Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des sangliers sauvages (clôtures aux normes, murs, mise en bâtiments...).

- N'introduisez pas de porc ou sanglier venant d'une zone infectée.

- Tout visiteur doit mettre une tenue et des bottes propres et se laver les mains (passage par le sas sanitaire) avant d'entrer en contact avec vos animaux.

- Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des personnes ayant été en contact depuis moins de 48h avec des porcs ou des sangliers de pays infectés (élevage ou chasse).

- Si vous êtes chasseur, n'introduisez strictement aucun matériel de chasse (tenue, bottes, voiture), ni trophée, ni chien de chasse dans l'élevage. Lavez-vous les mains au savon au retour de chasse.

- Pour les élevages commerciaux : participez à une formation biosécurité règlementaire (contacter votre vétérinaire, OP, GDS, Association sanitaire porcine régionale ou Chambre d'Agriculture).

  • 3. Contacter votre vétérinaire si vous suspectez la maladie

Perte d'appétit, fièvre (+ de 40 °C), abattement, rougeurs sur la peau notamment sur les oreilles et l'abdomen, ou mortalité anormale :

- Contactez votre vétérinaire au plus vite.

>
Outils d'accessibilité